S’évader pour inspirer sa déco

Le voyage est une source d’inspiration infinie. C’est bien pour cela que la plupart d’entre nous voyagent ! Nous voyageons pour s’inspirer des cultures, des cuisines, de l’architecture, des couleurs, des modes … Nous voyageons pour découvrir l’autre, pour découvrir les autres, et au final, se découvrir soi-même (c’est beau n’est-ce pas ?).

Je n’ai nul doute donc, que vous vous soyez déjà laissé marquer et inspirer par l’atmosphère bohème du Costa Rica, le style scandinave des maisons de Reykjavik, les mélanges colorés de la Nouvelle Orléans … Vous trouverez rapidement que vos voyages peuvent vous inspirer dans votre déco intérieure également ! Des objets souvenir aux couleurs et imprimés, en passant par les matériaux et l’ambiance générale, vous pouvez donner à une pièce – ou toute votre maison – des accents de votre (ou vos) destination préférée. Peut-être celle-ci est-elle toujours à découvrir ? Ces temps-ci, profitez des ponts de Pâques et du mois de mai pour vous offrir des petites évasions, pour changer d’air sans forcément aller bien loin. Voici quelques idées de destinations à explorer le temps d’un weekend, et comment elles peuvent inspirer votre déco intérieure …


Les Alpes françaises

Eh oui, pas besoin de quitter le pays pour changer de décor, c’est la beauté de la France ! Si randonner dans la grandeur des Alpes, vous détendre sur une terrasse d’un chalet de Chamonix, ou descendre des pistes de légende tous les hivers sont vos activités favorites, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ? Même si vous habitez à l’autre bout du pays, le voyage se fait facilement le temps d’un weekend avec pont. Pour l’occasion, pourquoi ne pas choisir une belle destination avec une box weekend Smartbox ?

Woman in Purple Sweater Sitting on Wooden Floor With View of Lake and Mountains

Chez vous, ramenez les souvenirs alpins en créant une grande murale (si vous êtes artistique), ou en prenant une approche plus rustique et invitant le bois brut dans votre intérieur : table basse tronc d’arbre, tabourets de bois brut … Puis, ramenez des rappels de la poudreuse, avec des coussins, canapés ou plaids blancs douillets, qui vont rappelleront qu’il est temps de chausser les skis …


Le Maroc

Imaginez-vous un bazar marocain, où pendent des tissus aux couleurs chaudes, où émanent de paniers pleins d’épices de délicieuses odeurs, le tout éclairé par la lumière ambiancée de lanternes. Il y a largement de quoi s’inspirer, et pas juste en ramenant des merveilles des souks. N’ayez pas peur des superpositions de tissus de couleurs riches : lancez plaids et coussins sur le canapé, couvrez chaises et tabourets … Pendez des lanternes ou recréez l’atmosphère intime avec des bougies et photophores. Finissez avec des poufs confortables et de jolies mosaïques sur les tables d’appoint ou au mur.

Vous pouvez aussi vous inspirer des patios des riads marocaines dans votre espace extérieur ! Trouvez de jolies tables à mosaïques aux accents bleus, ajoutez une petite fontaine et bien sûr tout plein de plantes, pour vous créer votre propre petite oasis de paix.


Londres

Là où tant de villes européennes sont connues pour leur splendide architecture ancienne, leurs bâtiments vieux comme le temps, leurs cathédrales grandioses et rues pavées, Londres fait fort dans un mélange de styles absolument unique. Largement détruite par la guerre, la ville a abandonné son homogénéité pour construire en s’adaptant aux contraintes modernes de population et industrialisation. Vous y trouverez donc ce mélange fascinant d’immeubles ultra-modernes, de bâtiments de l’âge d’or de l’industrie, et de monuments des siècles passés.

bridge, city, england

Chez vous, recréez cette atmosphère en mélangeant avec goût le contemporain et l’antique. Souvent, il suffit d’une pièce ancienne et très travaillée, comme un fauteuil chesterfield ou une grande pendule, pour faire ressortir vos meubles et déco contemporains. Essayez aussi d’accrocher un grand miroir victorien au-dessus d’un ensemble de salle à manger moderne, ou encore de recouvrir des chaises style XIXe en tissu pop.


Barcelone

La capitale catalane est une source d’inspiration colorée, chaude et surréaliste pour bien des voyageurs ! Cette ville est un parfait exemple du caractère unique de la Catalogne : des monuments historiques y côtoient des structures modernes aux accents surréalistes, du fait de l’influence de l’artiste Salvador Dalí et de l’architecte Antoni Gaudi. C’est une ville forte, dynamique, à l’architecture et au design intérieur créatifs, imaginatifs, et souvent futuristes.

apartment, architecture, balcony

Pour s’en inspirer, pensez aux bâtiments que vous visiterez. Les structures sont souvent plus brutes et authentiques, avec des murs de briques ou de pierre, créant de beaux contrastes avec la ferronnerie décorative, les carrelages colorés, les mosaïques aux couleurs méditerranéennes et des courbes d’inspiration art déco.


Bien sûr, ce ne sont que des exemples de destinations qui peuvent se glisser dans votre design intérieur. Pour continuer à enrichir votre déco, c’est simple … continuez à voyager, et laissez-vous inspirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *